qui sommes-nous ?nos établissementsnos actualitésnous aidernous rejoindre

Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP)

En 1956, l’hôpital Saint Joseph avait créé une consultation de neuro-psychatrie infantile. Cette consultation a été transformée en Centre Médico Psycho Pédagogique en 1971. Il a rejoint les structures de l’association Notre Dame de Bon Secours au 1er janvier 2012.

 

Les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), créés à la sortie de la seconde guerre mondiale, sont des centres de consultation, de diagnostic et de soins ambulatoires, non sectorisés, recevant des enfants et adolescents, ainsi que leur famille. Ce sont des services médico-sociaux qui participent à la mise en œuvre de la politique de santé mentale en direction des enfants et des adolescents.

 

Ils assurent le dépistage des troubles, le soutien éducatif, la rééducation ou la prise en charge thérapeutique du jeune, afin de favoriser sa réadaptation tout en le maintenant dans son milieu habituel. Ils relèvent du secteur médico-social et participent, avec les équipes de pédopsychiatrie, à la mise en œuvre de la politique de santé mentale.

 

Ils reçoivent des enfants et des adolescents de la naissance à 20 ans, présentant des difficultés d’apprentissage, des troubles psychiques, psychomoteurs ou du comportement de nature à compromettre la poursuite d’une scolarisation dans le milieu ordinaire, voire le maintien de l’enfant dans son milieu familial (Site officiel handicap.gouv.fr).

 

C'est un établissement de soin dirigé par un médecin directeur psychiatre.

Après consultations avec un médecin psychiatre ou un psychologue, des soins sont assurés par un ou des membres de l’équipe pluridisciplinaire en fonction du projet thérapeutique de l'enfant et/ou de l'adolescent, un travail individuel ou en groupe peut être proposé. La référence psychanalytique est le socle commun qui assure la cohérence du travail.

L'équipe pluridisciplinaire du CMPP Giordano Bruno est composé
de :

  • médecins psychiatres,
  • psychologues,
  • éducateurs spécialisés, dont une art thérapeute,
  • orthophonistes,
  • psychomotriciennes,
  • thérapeute familiale,
  • assistante sociale.

 

Le secrétariat  est tenu par une secrétaire médicale et une secrétaire administrative chaque jour de la semaine de 9h à 17h.

 

Toutes les interventions se font sur le mode ambulatoire. L’enfant et/ou l'adolescent est maintenu dans son cadre de vie familial, scolaire et social.

 

Il intervient exclusivement à la demande des familles.

 

Le financement est assuré à 100 % par l'assurance maladie après autorisation des caisses sous  contrôle des ARS (agence régionale de santé).

Téléphone : 01 40 52 44 46
Ouverture du secrétariat du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
Consultation sur rendez-vous de 8h00 à 20h00 uniquement sur rendez-vous