qui sommes-nous ?nos établissementsnos actualitésnous aidernous rejoindre

EHPAD Saint-Augustin

Présentation

Géré par l’association Notre-Dame de Bon Secours, l’EHPAD Saint Augustin ouvrira en janvier 2015.
Il comprendra 98 chambres individuelles de 20 m2 chacune, dont 6 chambres communicantes. Compte tenu des nombreux espaces d’activités, la surface totale de l’EHPAD est de 6 700 m2 environ.
Le bâtiment est en R+5. L’EHPAD en occupera 5 niveaux :


  • les niveaux 1 et 2 comprennent 2 unités de vie protégées de 12 lits chacune avec terrasse et parcours de déambulation autour de deux patios, dont 12 lits en UHR (unité d’hébergement renforcé).
  • le niveau 3 est principalement consacré aux locaux dédiés aux activités et est entouré d’une grande terrasse de 720 m2 ;
  • les niveaux 4 et 5 comprennent chacun 1 unité ouverte de 25 lits.

Le rez-de-chaussée abritera une structure petite enfance de 64 berceaux dont 13 réservés à des enfants handicapés. La gestion en est confiée à l’Association Envoludia spécialisée dans ce genre de structure.

Activités

L’EHPAD Sant Augustin est entièrement dédié aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et affections apparentées à un stade avancé. Du fait de cette spécialité, il bénéficiera d’un taux de personnel renforcé et d’un encadrement élevé.

 

Ses aménagements intérieurs, tout en garantissant une grande sécurité, respecteront la liberté du résident d’aller et venir, notamment de déambuler.

 

Il est conventionné à l’aide sociale et les personnes hébergées peuvent prétendre à l’aide personnalisée au logement (APL).

 

6 chambres sont réservées à l’hébergement temporaire.

 

Les critères d’admission sont

  • être âgé de plus de 60 ans,
  • être atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’affections apparentées diagnostiquée(s),
  • habiter Paris depuis au moins trois ans.

 

L’admission sera prononcée par la commission d’admission composée du directeur et du médecin coordonnateur de l’établissement, ainsi que de deux membres de l’équipe pluridisciplinaire, intervenant dans la définition du projet de vie et de soins et/ ou dans la prise en charge de la personne

 

La restauration est assurée par un prestataire spécialisé dans le secteur médico-social.

 

L’EHPAD Saint-Augustin est équipé d’un salon de coiffure et d’espaces multi-sensoriels dont un de type snoezelen ainsi que de salles d’activités dédiées (musique, peinture, jeux, Internet…).

Tarifs

Le prix de journée d’hébergement sera fixé par le Conseil de Paris, autorité de tarification pour les établissements parisiens conventionnés avec l’aide sociale.

 

Se renseigner auprès de l’établissement pour connaitre les tarifs en vigueur ou sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

ANESTEL TELLIER, Directrice
Tél. 01 40 52 54 30
Fax 01 40 52 54 70

E-mail : tellier@ndbs.org