qui sommes-nous ?nos établissementsnos actualitésnous aidernous rejoindre

Nos projets en cours

Village médico-social Notre Dame de Bon Secours : un pôle d’excellence dans la prise en charge des troubles des fonctions supérieures

L’association Notre-Dame de Bon Secours créé un village médico-social sous forme d’un pôle qui est destiné à attirer, regrouper et mettre en synergie les compétences médicales, paramédicales et sociales, nécessaires à une prise en charge efficace des troubles du comportement et des fonctions supérieures, sur le territoire de proximité.

 

En regroupant les savoir faire, en proposant une approche pluridisciplinaire, adaptée à la diversité des situations à accompagner, le pôle permet de réunir une large palette de compétences et de réponses.

 

Les différentes spécialités doivent être conjuguées et adaptées en particulier :

  • pour gérer les critères d’âge,
  • pour proposer des prises en charge véritablement individualisées,
  • pour gérer la discontinuité des comportements, notamment la persistance de période de phases aigües de troubles du comportement, qui peuvent demeurer, y compris dans le cas de handicaps stabilisés.

Le pôle comprendra les services et établissements déjà existants : le foyer-logement, « La Résidence », le guichet unique « Tout sous un même toit », service d’accueil et d’orientation pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des aidants, l’accueil de jour Alzheimer à visé thérapeutique, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes « la Maison Sainte Monique ».

 

 

Il sera également composé de trois entités principales nouvelles et d’un transfert :

  • l’Ehpad Saint Augustin (établissement pour personnes âgées dépendantes) de 98 places d’hébergement dont 6 places temporaires. Il sera spécialisé dans la prise en charge de malades Alzheimer et apparentés. Il sera organisé autour de 4 unités de vie protégée de 12 places chacunes (dont une unité labellisée unité d’hébergement renforcée) et de deux unités ouvertes de 25 places chacunes.
  • le Fam Sainte Geneviève (foyer d’accueil médicalisé) de 66 lits recevra des adultes ayant eu un AVC ou souffrant d’Alzheimer,
  • la structure petite enfance accueillant environ 20% d’enfants en situation de handicap,
  • le CMPP Giordano Bruno (centre médico psychopédagogique).

 

Pour assurer l’intégration de son projet, de l’usager et de sa famille, dans la cité, l’association entend utiliser trois leviers :

  • La dimension intergénérationnelle de son projet de pôle
  • La complémentarité des institutions et celles des équipes, autour de savoirs et savoir faire mis en commun
  • Un schéma directeur et une organisation architecturale qui permettent à la fois de garantir la sécurité des usagers et des personnes, mais de pratiquer l’ouverture sur le quartier et la transparence des activités.

 

Les travaux débuteront durant le 2ème trimestre 2012. Les premiers bâtiments hébergeant l’Ehpad, la structure petite enfance  et le nouveau CMPP seront inaugurés en 2014.

 

Vous pourrez suivre l’évolution du projet au fur et à mesure de son avancée.