Project Description

LES ACTIONS DE PRÉVENTION A LA PERTE D’AUTONOMIE

DESCRIPTION DES ACTIONS DE PRÉVENTION A LA PERTE D’AUTONOMIE

Les actions de prévention à la perte d’autonomie proposées par l’Association Notre Dame de Bon Secours visent à aider les personnes âgées à vivre le plus longtemps possible en bonne santé. Il s’agit d’actions qui ont pour but d’anticiper et d’accompagner les effets du vieillissement.

Coordonnées à partir du café associatif, vecteur de lien social, les actions de prévention à la perte d’autonomie se déroulent dans un environnement convivial et chaleureux.

Les publics des actions de prévention à la perte d’autonomie

Principalement dédiées aux personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à domicile ou en résidence autonomie.

Le financement :

Les actions de prévention à la perte d’autonomie sont financées par des subventions  de la Conférence des financeurs, le forfait autonomie de la Résidence autonomie et l’Association Notre Dame de Bon Secours, elles sont la plupart du temps gratuites.

Les actions proposées :

Les ateliers artistiques

Ce sont des activités qui répondent à des objectifs ciblés : participer à des pratiques artistiques et manuelles, se faire plaisir en rencontrant des personnes, échanger autour d’un thème qui rassemble et ouvrir des perspectives.

Les ateliers artistiques peuvent à tout moment évoluer en fonction des attentes des participants. L’animatrice en charge de la coordination du café associatif a pour mission de faire du lien avec les participants et ainsi faire émerger de nouvelles envies.

Le planning des ateliers artistiques est disponible sur le lien : https://chargeedemission.wixsite.com/petitcafe

Les ateliers de prévention

Ils se déroulent en général une fois par semaine et regroupent 5 à 10 personnes et sont animés par des professionnels spécialisés dans le domaine de la prévention de la perte d’autonomie.

Les ateliers de prévention mettent l’accent sur un thème particulier des risques liés à la perte d’autonomie. L’objectif étant de sensibiliser les participants sur l’importance de maintenir une activité physique qui peut être adaptée à leur état de santé, une alimentation équilibrée ou encore le maintien d’activités cognitives en leur proposant des ateliers ludiques.

Le planning des ateliers de prévention est disponible sur le lien : https://chargeedemission.wixsite.com/petitcafe

Le dispositif un temps rien qu’à soi

Ce dispositif dont l’accès est gratuit accompagne des personnes âgées et isolées en souffrance psychique pour lutter contre un syndrome dépressif et un renfermement sur soi.

Dans un premier temps, un soutien psychologique est proposé par une psychologue diplômée au domicile des personnes et en individuel durant 7 séances.

Après cette première étape, il est proposé de participer à des groupes de parole collectifs aussi animés par une psychologue professionnelle. Les groupes de parole ont lieu au café associatif de l’Association Notre Dame de Bon Secours. L’objectif est de permettre aux personnes isolées à domicile de renouer avec une vie sociale et d’échanger avec d’autres sur des thèmes les concernant.