Project Description

PLATEFORME D’ACCOMPAGNEMENT ET DE RÉPIT (PFR) POUR LES AIDANTS

DESCRIPTION DE LA PLATEFORME D’ACCOMPAGNEMENT ET DE RÉPIT (PFR) POUR LES AIDANTS 13E – 14E

Bienvenue à la plateforme d’accompagnement et de répit (PFR) de l’Association Notre Dame de Bon Secours.

La PFR est destinée à soutenir les personnes à domicile qui s’occupent d’un proche en situation de dépendance âgé de plus de 60 ans ou atteint d’une maladie neuro-évolutive quel que soit son âge .

C’est un lieu ressource qui accompagne les aidants tout au long du parcours de vie et de santé de leur proche : information, écoute, soutien, orientation, proposition d’activités pour prendre soin de soi, solutions de répit, …

Organisation et fonctionnement de la PFR

La psychologue coordonnatrice apporte une réponse personnalisée à chaque situation en proposant des dispositifs internes ou externes à la plateforme de répit.

Les dispositifs internes :

  • Un soutien psychologique individuel
  • Des groupes de paroles
  • Les formations sur les thèmes liés à la perte d’autonomie
  • L’accès à des activités culturelles ou la pratique d’activités

Ces propositions peuvent être à destination des aidants seuls, de leurs proches accompagnés ou bien des deux, dans le cadre de dispositifs partagés.

Les activités sont proposées en présentiel, en distanciel, sur le site ou à l’extérieur, … grâce aux différents partenariats noués avec les acteurs locaux. Elles sont – pour la très grande majorité – totalement gratuites ou à prix réduit.

Les temps de répit de la PFR

La PFR participe au financement et à l’organisation de temps de relayage à domicile qui consiste à faire intervenir un même professionnel au domicile durant plusieurs jours consécutifs afin de permettre au proche aidant de s’absenter.

La coordinatrice propose et aide à l’organisation d’autres formes de répit comme les séjours vacances aidants/aidés, les hébergements temporaires en EHPAD ou encore l’accueil de jour.

L’orientation

La coordinatrice assure aussi une mission de mise en lien et d’orientations vers les autres dispositifs de l’Association Notre Dame de Bon Secours et les associations partenaires : M2A (Maison des Ainés et des Aidants) ; ESA (Équipes Spécialisées Alzheimer) ; Consultations mémoire ; Associations de familles (France Alzheimer ; France Parkinson ; …).